Concours Master national du Meilleur pain au chocolat : une 1ère édition réussie

Master du pain au chocolat ambiance Cacao Show avec crédit © CSM

Mickael Forcher de la boulangerie-pâtisserie Au Soleil à Poissy (Yvelines, Île-de-France) a remporté le premier prix du premier Master national du Meilleur pain au chocolat. Une réussite pour la première édition de ce concours qui met en avant l’artisanat et les métiers de la viennoiserie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, le Master national du Meilleur pain au chocolat a vu sa première édition se dérouler sur la Scène du Cacao Show du Salon au chocolat le 29 octobre dernier. Son objectif : mettre en valeur la viennoiserie maison dans les entreprises de boulangerie artisanale.

Au total, 38 candidats issus d’une entreprise de boulangerie-pâtisserie artisanale adhérente à un groupement professionnel départemental venant de 13 régions se sont affrontés. C’est finalement le candidat d’Ile-de-France, Mickael Forcher de la boulangerie-pâtisserie Au Soleil à Poissy (Yvelines) qui a remporté la compétition. « Vive le beau, vive le bon, vive l’artisanat français » a t-il déclaré juste après sa victoire en félicitant son chef et ses équipes pour leur efficacité et leur fidélité.

Sur la deuxième marche du podium, Christophe Dubois, de la boulangerie Aux Doubs Fournils à Saône dans le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté) devance Léo Paumard (boulangerie-pâtisserie Paumard à Cantenay-Épinard dans le Maine-et-Loire, Pays de la Loire).

Côté critères, ce sont la qualité de la cuisson, la brillance, l’aspect visuel, le goût, le fondant et le feuilletage qui ont départagé les candidats, le tout sous l’œil aguerri du jury composé de journalistes et de membres de la Confédération. Lors de la remise des prix, Xavier Bordet, président du jury, a tenu à valoriser le savoir faire des boulangers et l’importance de développer une filière de qualité : « Pour vous boulangers, qui vous lever tous les matins, ce concours sert à valoriser le savoir-faire de nos métiers. Vous représentez tous les territoires. N’oublions pas que pour faire une jolie viennoiserie, il faut du bon blé, du bon chocolat, c’est le cumul d’excellents ingrédients qui font un excellent produit final ». Preuve du dynamisme de la filière, la Confédération annonce la création d’un nouveau CQP (certification de qualification professionnelle) Tourier. Quant à ce nouveau concours, il va désormais être internationaliser et voir de nouvelles éditions s’organiser dans le cadre des différents Salons du Chocolat à travers le monde.

Claire-Sophie Martin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement